
METALINGUISTIC ACTIVITY (French version)
Activité métalinguistique
Les majuscules
1) Déroulement de l’activité
Les apprenants sont séparés en petits groupes de quatre ou en dyades. Ils doivent remplir le tableau et essayer d’établir des règles de l’utilisation de la majuscule dans les trois langues.
Une fois cette partie de l’activité terminée, l’enseignant les ramène en grand groupe et regarde au travers les différents mots et leur traduction dans les autres langues. Il confirme alors les hypothèses des élèves en apportant des explications pertinentes.
2) Feuille de l’apprenant
Consigne:
a) Certains mots commençant par des lettres majuscules sont inscrits dans le tableau. Trouvez leur équivalent en français, en anglais et en mandarin.

b) Dans la colonne explication, écrivez la raison pour laquelle vous pensez qu’il y a une majuscule ou non.
​
c) Que remarquez-vous pour le mandarin?
3) Informations pour l’enseignant
Cette activité a comme objectif d’apprendre les règles de l’utilisation de la majuscule. Entre l’anglais et le français, il y a quelques différences, mais également plusieurs similitudes.
​
À l’aide de l’histoire multilingue, on remarque dans les deux langues une utilisation de la majuscule lorsque le mot commence la phrase, lorsqu’il désigne un nom propre (Marc, Mei, Monstre du Nouvel An / New Year Monster), les nationalités utilisées comme nom (Canadien / Canadian, Taïwanais / Taiwanese), des noms de lieux spécifiques (New York, Central Park, Taiwan), des noms de compagnies (ex: SpiritServices™) ainsi que les fêtes (ex: Nouvel An). Toutefois, on relève aussi qu’en anglais, les majuscules sont aussi utilisées pour désigner le nom des mois (December), les nationalités en tant qu’adjectifs (Tawanese, Chinese, Canadian), alors qu’en français, nous mettons plutôt des minuscules. En français, on note également une utilisation de la majuscule lorsque le nom désigne un des points cardinaux (Est). En ce qui concerne le mandarin, il n’y a pas de telles règles. En fait, dans cette langue, il existe plusieurs caractères différents qui renvoient au même son. Toutefois, ils conviennent tous à des situations différentes. Ainsi, le lecteur sera capable d’identifier qu’il est devant un nom propre selon le caractère employé.​